BONS BAISERS DE RUSSIE

moscou cathédrale saint basile

Mon point de vue de jeune femme russe

Avec cet article, je souhaite vous apporter mon point de vue de jeune femme russe. Je m’appelle Ksenya et je suis directrice de la société « PK-TOURISTIK ». C’est une entreprise qui peut vous aider si vous avez besoin d’un voucher touristique pour obtenir votre visa pour la Russie. PK-TOURISTIK est une société franco-russe, elle a été organisé par moi et mon ami Pascal, qui est français. Quand il m’a proposé de créer ce projet, j’étais très inspiré. J’apprenais le français depuis mon enfance et j’ étais fasciné par ce pays et sa culture. En même temps, je voulais toujours que les Français connaissent mieux ma patrie, voient à quel point elle est intéressante, belle et hospitalière, et à la fin qu’ils découvrent ce qu’est la Russie en réalité. Je suis désolée que les Russes et les Français se connaissent si mal et si peu et qu’ils ont tendance à croire aux stéréotypes … Alors parlons en des stéréotypes sur la Russie

En fait, je ne sais pas ce que vous pensez ou savez de la Russie, je ne sais pas quelle image vous avez dans votre tête … Mais la première chose que je voudrais que vous sachiez parmi les Russes. Il y a une attitude particulière envers les Français. Historiquement la France pour la Russie était toujours un synonyme de paradis. Les hommes français étaient un symbole de la galanterie, et les femmes étaient un symbole de la grâce et du charme. Nous aimons votre cuisine, vos vins, vos films et vos vieilles chansons. Sans parler de votre littérature. (Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point Alexandre Dumas est populaire ici). Nous nous souvenons que nous avons lutté ensemble contre les fascistes (et pour les Russes c’est très important). À la fin, avant le 20ème siècle, l’aristocratie russe parlait français aussi facilement que sa langue maternelle.

Donc, la première chose que je voudrais vous dire avec mon point de vue de jeune femme russe : « on vous aime ici! ». On vous admire (même si on ne sait rien de vous). Voici un stéréotype russe et il me semble qu’il n’est pas mauvais 🙂 En général, à mon avis, c’est génial de visiter le pays où vous êtes les bienvenus.

Deuxièmement, les russes ne sont ni méchants, ni durs, ni sauvages, beaucoup moins qu’il n’y parait (surtout si vous êtes habitués à la courtoisie française). En fait, les Russes sont vraiment sincères. Le prix d’un sourire russe est très  élevé, comme est le prix de l’amitié. Soyez sûr que si vous avez de la chance d’avoir un ami russe, il va vraiment vous surprendre. En fait, les russes sont beaucoup plus chaleureux que vous ne pouvez l’imaginer. Sombres à première vue, ces gens peuvent faire pour vous plus que le méridionale souriant. N’ayez pas peur de demander de l’aide dans la rue même si on ne vous comprend pas, on essayera de vous aider probablement.

Continuons… Les Russes ne veulent pas la guerre. Ni avec la Syrie, ni avec l’OTAN, ni avec les États-Unis, ni avec aucun des pays européens… Nous sommes assez sensible avec l’idée nationale, mais si vous demandez à des centaines de Russes, quel est le plus important dans la vie, tout le monde va vous répondre: “Tant qu’on n’a pas de la guerre…”. Et si vous connaissez bien l’histoire européenne du 20ème siècle, vous comprendrez pourquoi. Nous avons eu trop de guerres, de révolutions et de troubles, et nous ne voulons absolument pas de répétition. Vous demanderez, que fait alors la Russie en Syrie ? A vrai dire, je ne sais pas comment répondre à cette question. Sachez simplement que la politique de l’Etat ne correspond pas toujours au point de vue de ses citoyens. Cependant, je pense que les Français aussi  ne sont pas toujours d’accord avec leur gouvernement.

LA VODKA

bouteille de vodka baikal

Continuons … la vodka !

Nous l’avons, bien sûr, et à la fois il y a ceux qui peuvent boire beaucoup. Mais la plupart de mes connaissances boivent beaucoup moins souvent que les Français. Quant à moi, je n’ai bu de la vodka  que quelques fois dans ma vie. En général, nous ne sommes vraiment pas des ivrognes au contraire de ce que l’on dit de nous. La majorité absolue des russes ne boivent pas d’alcool chaque jour. Pas de vin, pas de bière pendant les repas quotidiens. Tout cela, une fois par semaine pour la majorité. Comparez avec les habitudes françaises. Eh bien, qui est l’ivrogne?:)))

LE FROID

hiver russe

En ce qui concerne le froid

La Russie est très grande, et oui il y a des endroits où la température hivernale descend à -60C. Par exemple, à Oimyakon en Yakoutie. Mais je ne pense pas que vous ayez envie d’y aller 🙂 En fait,  je n’y suis jamais allé non plus. A Moscou et à Saint-Pétersbourg, même en janvier, il y a du dégel. Avez-vous été en Finlande ? A Moscou, il fait plus chaud en hiver que dans ce pays.

LES FILLES

Les filles …. elles sont vraiment belles mais ce n’est qu’un point de vue de jeune femme russe donc peu objectif. Laissons Pascal décrire  la beauté des filles russes. Il est plus compétent. Lisez son article, « regard d’un français ».

poupées russes

Une seule chose que je dois dire. La plupart des femmes russes ont la mentalité assez traditionnelle. Elles sont habituées que c’est l’homme qui séduit et qui paye pendant les rendez-vous romantique (même si elle gagne beaucoup plus).

En outre normalement les filles russes attendent que l’homme lui ouvre la porte, lui tienne la main dans les escaliers, lui porte ses sacs lourds…et toutes ces autres choses qui peuvent vous sembler étranges. Les femmes Russes ne s’en offusquent pas, les russes pensent que si un homme fait cela, c’est qu’il est poli, bien élevé et apprécie une femme qui est à ses côtés … Sinon, la plupart des femmes ne comprendront pas que vous ayez des intentions romantiques. Accepter  ces règles du jeu ou non, vous décidez. Je vous aurai prévenu.

Et enfin, si vous avez visité la Russie il y a 20, 15 et même 5 ans. Vous ne savez rien de ce pays aujourd’hui. Comparé aux années 90, il a vraiment beaucoup changé. En me souvenant de mon enfance et ma jeunesse, je comprends quel chemin nous avons fait en peu de temps! Les changements sont colossaux! Et la plupart d’entre eux me semblent positifs.

En résumé, venez en Russie et regardez tout de vos propres yeux. Je suis sûr qu’elle vous surprendra.

carte russie et avion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.